*Notez que le notaire peut faire une demande à partir d'une attestation de décès produite par nous, alors que si vous le faites par vous-même, vous devrez attendre l'acte de décès du Directeur de l'État Civil.
Permettez-vous de discuter de la perte ou du deuil en famille ou avec des proches. Il est normal d’avoir besoin d’en parler régulièrement. Rappelez-vous que chacun vit son deuil selon son propre rythme et de façon différente. Il importe donc de le respecter.
Demeurez attentif à vos sentiments, émotions et réactions. Donnez-vous la permission de les exprimer à une personne de confiance ou de les exprimer par un autre moyen, comme l’écriture.
Tentez de retrouver une certaine routine quotidienne en adoptant de saines habitudes de vie comme une bonne alimentation, des heures de sommeil suffisantes ou des moments de détente.
Même si vous n’en avez pas toujours envie, reprenez vos activités et vos loisirs lorsque vous vous sentez prêt à le faire. Malgré la peine ressentie, cela peut contribuer à vous changer les idées.
Rappelez-vous les moyens que vous avez déjà utilisés dans le passé pour surmonter une période difficile.
Évitez de consommer de l’alcool ou des drogues pour diminuer le stress. Une surconsommation de ces produits peut constituer un frein à l’acceptation de la perte et créer des réactions anxieuses ou dépressives.
Évitez de prendre des décisions importantes lorsque vous êtes en situation de bouleversement.
Préparez une cérémonie d’adieu qui vous est personnelle.
N’hésitez pas à exprimer vos besoins aux personnes de votre entourage, par exemple pour s’occuper des enfants, faire des tâches domestiques, vous accompagner dans certaines démarches.
Respectez votre rythme quant au processus de deuil.
Rappelez-vous que ce n’est pas parce que l’on souffre moins que l’on oublie. Vous pouvez vous sentir mieux tout en vous souvenant de la personne décédée. Vous ne la trahissez pas en souffrant moins. Rappelez-vous les bons moments passés avec l’être cher.
Participez à des groupes d’entraide pour les personnes vivant un deuil ou faites appel aux ressources offrant de l’écoute, du soutien téléphonique ou en ligne. Cela pourrait vous aider à gérer vos émotions ou à développer des stratégies pour mieux vivre le deuil.
Évitez un trop grand isolement, maintenez un certain équilibre entre le temps que vous passez en solitaire et le temps que vous passez avec les autres.
Favorisez l’entraide et la solidarité. Tout en respectant vos limites, le fait d’aider les autres peut contribuer à votre mieux-être.
Participez à des activités avec des gens qui vivent une situation semblable.
Malgré les moyens utilisés pour surmonter une situation difficile liée à un décès dans votre entourage, il est possible que vous ayez besoin de recourir à des services d’aide professionnelle.
Voici des signaux d’alarme possibles :
Perturbations importantes et persistantes au niveau de l’appétit et du sommeil
Difficulté à fonctionner dans les différents rôles (famille, travail, loisirs)
Baisse marquée de l’intérêt pour les choses appréciées auparavant
Isolement constant des proches
Augmentation importante de la consommation d’alcool, de drogues, de médicaments ou d’autres substances
Difficultés à se concentrer ou à prendre des décisions
Souffrance intense qui perdure ou, au contraire, aucune émotion ressentie, comme si rien ne s’était passé
Sensation d’être envahi par l’événement au point de penser au suicide ou de s’en prendre à une autre personne
Soyez également à l’écoute des signes de fatigue ou d’épuisement et consultez un professionnel au besoin. Vous n’êtes pas seul à vivre cette situation. N’hésitez pas à demander de l’aide.
Ressources d’aide À tout moment, il est possible de demander de l’aide auprès d’un professionnel de la santé et des services sociaux. C’est gratuit et confidentiel. Services pour les personnes endeuillées
Deuil-Jeunesse Service de consultation téléphonique et d’interventions individuelles et familiales s’adressant autant aux adultes qu’aux enfants 1 855 889‑3666
Info‑Social 811 Service de consultation téléphonique et de soutien psychosocial offrant du soutien, des conseils et des ressources adaptées à vos besoins ou à ceux de vos proches. Gratuit, confidentiel et offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine, en composant le 811, option 2
Autres ressources Services de santé de votre région (CISSS ou CIUSSS, CLSC, votre médecin, votre pharmacien) Info-Aidant (service pour les proches aidants) : 1 855 852‑7784 Ligne de prévention du suicide : 1-866-APPELLE (277‑3553) LigneParents Tel-jeunes Drogue : aide et référence Service téléphonique disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 Montréal et environs : 514 527-2626 Ailleurs au Québec : 1 800 265-2626 Jeu : aide et référence Service téléphonique disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 Montréal et environs : 514 527-0140 Ailleurs au Québec : 1 800 461-0140